L’explosion des déménagements suite aux confinements

En France, alors que la plupart des services fonctionnent même si cela est parfois plus long (notaires, banques, courtiers, assureurs, déménageurs, diagnostiqueurs, etc.), la plus marquante et la plus handicapante pour tout le marché immobilier fut l’impossibilité de faire des visites de logement que ce soit pour la vente ou pour la location.

De ce fait, une agence immo pendant le confinement, ne pouvait pas faire visiter à de potentiels acheteurs ou locataires les maisons ou appartements dont elle a un mandat. Un agent immobilier pouvait seulement se rendre sur place pour faire une estimation de l’appartement ou de la maison.

Heureusement depuis le 28 novembre 2020, il est désormais possible de visiter un appartement ou une maison pour la vente ou la location. Les visites immobilieres se font avec une agence que dans un cadre sanitaire strict (tri accru des candidats, pré-visite virtuelle, respect des gestes barrières (masques, gel hydroalcoolique, distance de sécurité, etc.) et limitation d’une visite individuelle de 30 minutes maximum par maison ou appartement et par demi-journée avec aération entre chaque visite). Cela devrait permettre à de nombreuses personnes de pouvoir avancer beaucoup plus sereinement dans leur projet immobilier.

Poursuivre la lecture

Investissement immobilier, est-ce toujours rentable ?

Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif, en règle générale, vous désirez que votre investissement immobilier soit rentable pour améliorer vos revenus. Il est donc important de faire attention au prix d’achat du bien, et de choisir une zone géographique à fort potentiel locatif.

Contrairement à une épargne, qui ne peut généralement, qu’augmenter grâce aux intérêts, l’investissement immobilier, peut s’avérer aussi rentable, que tout aussi infructueux.

Et ce en fonction de l’évolution du marché. Quand les prix sont au plus haut, il est logique qu’ils finissent par se stabiliser, voire baisser au fil du temps.

Alors investir pour louer est-il un investissement immobilier rentable ?

Si vous prenez le temps pour dénicher le bien idéal, il vous sera plus facile de mettre en location votre logement. L’idée est que cette location soit la plus longue dans le temps, pour que le rendement vienne effacer votre prêt immobilier, jusqu’à obtenir des revenus sympathiques.

Poursuivre la lecture

Louer, acheter : comment faire le bon choix ?

Dans la tradition française, chacun souhaite faire l’achat d’un bien immobilier, pour devenir propriétaire de sa résidence principale.

L’immobilier en quelques chiffres

Un grand nombre de personnes, fait le choix de rester locataire. Si ces personnes avaient des parents qui ont payé une location toute leur vie pour leur logement, ils trouveront une certaine sécurité à louer, plutôt que d’acheter un bien immobilier.

  • 58 % de la population est propriétaire de sa résidence principale
  • 42 % de la population est locataire de sa résidence principale
  • 56 % de maisons individuelles
  • 44 % d’appartements

Le prix que ce soit pour acheter ou pour louer son logement, reste le critère important, donc acheter ou louer, telle est la question que chacun se pose. Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte plusieurs critères. Le mode de vie de chacun est un paramètre essentiel. En effet, une personne vivant en Île de France, n’aura pas les mêmes préoccupations qu’un habitant de la Creuse.

Poursuivre la lecture

Travaux en copropriété lors d’une vente : qui paye?

Voici un sujet pour lequel on trouve pas mal de réponses variées sur internet, et même les sites de professionnels ne sont pas toujours d’accord. Et pourtant le sujet est clairement prévu par la loi. La raison de ces explications divergentes ? Les copropriétés ont leurs règles bien particulières et peu de professionnels les pratiquent en détails. Dans cet article on va justement rentrer dans les détails mais sans “blabla”.

Alors que prévoit cette loi exactement?

Dans l’article 14-1 et 14-2 de la loi du 10 juillet 1965 c’est la date de l’appel de fonds qui fait compte, en gros le propriétaire du bien à cette date doit payer. Le copropriétaire du bien doit payer les travaux que ceux-ci aient débuté ou non, qu’il les ait voté ou pas.

Et en pratique comment ça se passe

Jusqu’a la signature définitive de la vente, le vendeur reçoit les appels de fonds du syndic pour les charges classiques de son bien et les charges exceptionnelles que sont les travaux. Quand le bien est finalement vendu le notaire informe le syndic ou le responsable de ce dernier du changement de co-propriétaire. Le vendeur n’a donc plus à payer ses charges et le nouveau propriétaire prend le relais. Il paye donc les charges courantes et exceptionnelles de son nouveau logement.

Poursuivre la lecture

Instagram Avec passion
Régine Villedieu Immobilier

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INSTAGRAM

Vous voulez découvrir nos dernières inspirations, biens et story ? Abonnez-vous à notre Instagram !
C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.

NOTRE PAGE INSTAGRAM