Le statut de locataire : quels sont vos droits et vos devoirs ?

Quelles sont les obligations de votre bailleur ? Quels sont vos devoirs ? Que devez-vous à votre propriétaire ? Quelles sont vos responsabilités ? Qu’avez-vous le droit de faire ou non en tant que locataire ? Dans quelles situations êtes-vous protégés ?

L’agence Régine Villedieu Immobilier à Cherbourg va tenter de répondre à vos questions les plus fréquentes.

VOTRE DROIT A UN LOGEMENT DECENT :

Pour commencer, chaque logement mis en location doit répondre à ces trois critères pour être considéré comme décent :

  • la sécurité :pas  garde-corps mal fixés, murs instables ou plafonds menaçants de s’écrouler par exemple,
  • la santé : pas de peintures au plomb en mauvais état, manque ou absence de ventilation,
  • le confort : il faut que le logement respecte la surface minimale de 9m², une alimentation en eau et en électricité, etc.

N’hésitez pas à passer par une agence immobilière de Cherbourg pour être sûrs d’avoir des logements aux normes.

VOTRE DROIT A AMENAGER VOTRE LOGEMENT

Poursuivre la lecture

Les étapes clés d’un premier achat immobilier

Se lancer dans un projet de premier achat immobilier, c’est possible !

Ça y est, vous avez longuement réfléchit, vous avez pesé le pour et le contre, vous avez vu votre entourage franchir le pas et vous êtes enfin prêt : vous souhaitez faire votre premier achat immobilier mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est une décision importante et nous,  l’agence immobilière de Cherbourg Régine Villedieu Immobilier, sommes là pour vous donner les étapes clés, depuis la recherche jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente !

Première étape : définir votre budget.

Cette étape est à ne pas négliger car elle va vous permettre de cibler votre recherche. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une ou plusieurs banques, voire avec un courtier, pour définir au plus juste votre capacité d’emprunt, la possibilité ou non pour vous de prévoir un apport (ce qui est toujours un plus !) et si oui, de quel montant.

Vous pouvez également dès maintenant faire appel à une agence immobilière de Cherbourg afin d’être aiguillé sur les prix aux mètres carrés, les quartiers plus ou moins recherchés et les tendances actuelles dans la vente et la recherche de biens. Si vous hésitez encore à faire appel à un professionnel de l’immobilier, nous vous invitons à lire cet article : https://www.reginevilledieu.com/magazine/lagent-immobilier-un-conseiller-specialise-pour-votre-bien-immobilier/

Pensez également à prendre en compte les différents frais à ajouter au prix de vente :

Poursuivre la lecture

Les logements neufs, plus à la hauteur des attentes des futurs acquéreurs ?

La fiscalité immobilière est un ensemble de taxes qui s’appliquent à la propriété de biens immobiliers. L’un de ces impôts, à savoir l’impôt foncier, a été appliqué pendant la majeure partie de l’histoire de notre civilisation et l’est toujours dans la plupart des pays, notamment en France. Cependant, il existe des solutions légales et efficaces pour payer moins d’impôts sur les logements : c’est la défiscalisation sur l’investissement immobilier. Il existe de nombreux dispositifs (conditions particulières) permettant d’acheter un bien immobilier tout en profitant d’une réduction d’impôt. Les dispositifs principaux sont la loi Pinel et la loi Censi-Bouvard.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à la défiscalisation sur l’investissement immobilier neuf. Comment fonctionne ce dispositif ? Quelle est la réduction d’impôt proposée ? Faisons le point.

Qu’est-ce qu’un dispositif de défiscalisation sur l’investissement immobilier neuf ?

La loi fiscale Pinel, au même titre que la loi Censi-Bouvard, est une politique française du logement visant à attirer les citoyens à la recherche d’une opportunité d’investissement. L’objectif de l’État est de promouvoir le logement abordable en offrant aux propriétaires des conditions d’investissement attractives avec des économies d’impôt. Grâce aux dispositifs Pinel et Censi-Bouvard, il devient possible de déduire un certain pourcentage du montant de l’investissement sur l’impôt sur les revenus. En d’autres termes, ces textes de loi permettent de défiscaliser, et encouragent donc les investisseurs à proposer plus de logements en location.

Poursuivre la lecture

Les avantages et inconvénients entre être propriétaire et copropriétaires?

Vous souhaitez acquérir votre propre bien immobilier ? Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous : devenir propriétaire ou copropriétaire. Ces deux statuts sont bien différents et possèdent chacun des avantages et des inconvénients. Quels sont-ils ? Faisons le point.

Devenir propriétaire d’un logement : avantages et inconvénients

Quels sont les avantages de la propriété immobilière ?

Devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement est le rêve de nombreux Français. Et pour cause : le statut de propriétaire immobilier possède de nombreux avantages.

Le propriétaire peut réaliser des travaux de rénovation

Le propriétaire d’un logement a la possibilité de réaliser un vaste panel de travaux, visant la rénovation ou la modification du logement. En effet, il peut changer la fonction ou la destination de son bien immobilier. Par exemple, il peut aménager un garage en logement pour le louer par exemple, ou transformer un grenier en chambre, afin d’augmenter la surface habitable. Bien sûr, le propriétaire est en mesure de réaliser des travaux de construction dans sa propriété, à condition que ceux-ci soient autorisés par le PLU.

Le propriétaire peut louer son logement

Poursuivre la lecture

Instagram Avec passion
Régine Villedieu Immobilier