Votre visite de bien immobilier : tous les éléments à vérifier

389

Vous avez repéré un bien immobilier qui vous intéresse et votre première visite est planifiée. Votre agence Régine Villedieu Immobilier à Cherbourg-en-Cotentin va vous donner des points clés à observer et vérifier afin de mettre les meilleures chances de votre côté pour prendre la bonne décision.

Le contexte de vente

Tout d’abord, nous vous conseillons de vous renseigner sur les raisons et les conditions de la vente.

Depuis quand le bien est en vente ? Pourquoi les vendeurs ont décidé de se séparer de ce bien  ? Loin de nous l’idée de vous suggérer d’être indiscrets mais cela peut vous donner des indications sur d’éventuels «  problèmes  » dans le bien. Par exemple, si les vendeurs cherchent plus grand ou souhaitent se rapprocher de quelque chose.

A partir de quand sera-t-il disponible ? Au delà du délai standard de 3 mois environ, les vendeurs peuvent avoir d’autres impératifs ou dates clés qu’il est important de connaître en amont.

Essayer de vous renseigner sur le nombre de visites et d’offres qui ont potentiellement été reçues par le vendeur. Attention tout de même, les vendeurs ont tendance à dire que leur bien est très demandé afin de booster votre intérêt.

L’analyse de l’environnement du bien

La situation du bien que vous allez visiter est importante. Avant la première visite, n’hésitez pas à faire un tour du quartier dans lequel est situé le bien que vous convoitez. Observez le type d’habitation qui se trouvent aux alentours. Si le bien est proche d’une route très passante, dans une impasse, dans une zone pavillonnaire ou dans le centre ville historique. Cela vous donnera des premières indications sur l’ambiance générale des environs.

Renseignez vous sur les écoles aux alentours : où sont elles situées ? Y a-t-il une maternelle, une école primaire, un collège, un lycée ? Y a-t-il des transports en commun pour rejoindre les écoles si celles-ci ne sont pas situées dans les environs voire dans la commune  ?

Y a-t-il des commerces à proximité ? Si le bien que vous visitez se situe en campagne, il peut être intéressant de vous renseigner sur les enseignes les plus proches. S’il est situé en ville, il est toujours appréciable d’avoir une boulangerie ou une supérette à proximité !

Un autre point important à observer concerne la mobilité. Le bien est il situé dans une zone où il est très difficile de se garer ? Centre ville historique par exemple. Dispose t-il d’une place de parking privative ? D’un garage ? Le stationnement est-il payant ? Existe-il des cartes de stationnement pour les résidents  ?

Y a-t-il à proximité des espaces verts ? Parcs ou autre ou vous pourrez aller vous promener ? La vue depuis votre logement risque t-elle d’être modifiée ? Pensez à demander si des projets d’envergure sont prévus  : nouvelle route, aéroport, lignes à hautes tensions, éoliennes.

Que vous soyez véhiculés ou non, y a-t-il un réseaux de transport en commun aux alentours ? Bus ou bus de ville, gare, aéroport. Même si cela ne vous semble pas important, il est toujours utile de disposer du plus d’informations possible.

Enfin, l’environnement de votre futur nouveau logement correspond t-il à ce que vous recherchez  ? Les nuisances sonores ne seront pas les mêmes dans une maison en quartier résidentiel que dans un appartement situé au-dessus d’un bar.

Observez les éléments extérieurs

En arrivant sur le lieu de visite, pensez à observer l’extérieur du bâtiment. Il est important de regarder l’état extérieur de la toiture, les gouttières et de la ou des façades afin de déceler d’éventuelles fissures, affaissements ou signes d’un mauvais entretien. Toutes les fissures ne se ressemblent pas et n’ont pas le même impact. Une fissure dans un crépis n’est pas dérangeante mais une fissure structurelle est à prendre au sérieux.

Renseignez-vous également sur l’année de construction du bâtiment. Cela vous donnera une idée des éléments à vérifier. Par exemple, les biens construits avant 2000 présentent souvent de l’amiante et ceux précédents 1949 ont souvent du plomb.

Pensez aussi à noter l’état des parties communes si le bien que vous souhaitez acquérir fait partie d’une copropriété. Cela vous permettra de voir l’entretien du bâtiment et d’anticiper d’éventuels travaux à prévoir.

Regardez les éléments intérieurs

Nous sommes enfin à l’intérieur du bien qui vous a tapé dans l’œil. Nous ne saurions trop vous conseiller de prendre votre temps. N’hésitez pas à regarder partout. Ouvrez et fermez les fenêtres, soulevez les tapis, ouvrez les placards, allumez les lumières et testez la robinetterie. Vous êtes sur le point de prendre une décision importante et il n’y a pas de questions bêtes. Regardez tout ce que vous pouvez et n’hésitez pas à poser des questions directement aux vendeurs ou à l’agent immobilier qui vous accompagne.

Renseignez-vous sur la superficie globale du bien et ensuite sur celle de chaque pièce. L’organisation de la maison, l’agencement, la répartition des pièces et leur possible de réorganisation sont des éléments importants.

Notez l’orientation du bâtiment et des pièces afin de vous rendre compte de la luminosité. N’hésitez pas à visiter à des moments différents de la journée et dans des conditions météorologiques différentes si possible pour vous rendre compte de l’ambiance lumineuse mais également sonore. En effet, si vous souhaitez acheter un appartement, vous aurez une meilleure visibilité sur l’environnement sonore et le voisinage en visitant en fin de journée lorsque la plupart des locataires sont chez eux.

Renseignez-vous sur les installations électriques, la plomberie et le système de chauffage. De quand datent-ils ? Ont-ils été installés par les vendeurs ou par des entreprises ? Les installations sont elles toujours sous garanties ? Les vendeurs sont-ils en possession des factures ? Le chauffage est-il électrique, au gaz ou au sol  ? Tout ces éléments vont vous permettre de vous faire une idée sur d’éventuels travaux de remise aux normes, sur votre future consommation, etc.

Renseignez-vous sur le système d’isolation qui a été installé dans l’habitation. Que vous cherchiez à acheter un bien comme résidence ou pour un investissement locatif, les normes en termes de dépenses énergétiques sont de plus en plus sévères et l’isolation de votre bien est un élément important. Cela va concerner également le type de vitrage installé. Votre agence immobilière à Cherbourg-en-Cotentin vous conseille encore une fois de vérifier la date des installations et les factures.

Si vous souhaitez faire des modifications, notez également quels sont les murs porteurs ou non, leur état ainsi que l’état des murs en général. Vérifiez les sols et plafonds pour déceler des fissures ou de l’humidité qui pourraient être le signe de problèmes. Concernant les traces d’humidité, n’hésitez pas à demander un premier avis à votre conseiller immobilier à Cherbourg-en-Cotentin, les champignons lignivores étant répandus dans notre jolie région.

Y a-t-il un système de ventilation existant ? VMC simple ou double flux, ouvertures sur les fenêtres

Y a-t-il des prises et où sont elles situées ? Le logement est-il déjà pourvu de rangements et quelles sont les possibilités d’aménagements ?

La cuisine est-elle équipée ? Quels sont les éléments qui vont rester lors de la vente ? De quand datent ils  ?

Pour terminer, observez bien l’état des installations sanitaires (salle de bain, WC), les équipements, les raccordements, les joints, la ventilation.

Les documents importants à demander :  

Voici la liste des documents que votre agence immobilière vous conseille de demander et qui seront à fournir par le vendeur dans tous les cas au moment de la signature du compromis :

  • taxe d’habitation
  • taxe foncière
  • taxe des ordures ménagères
  • plans du cadastre
  • diagnostics  : énergétiques, plomb, amiantes, risques environnementaux
  • assainissement

Vous pouvez également demander aux conseillers immobilier de vous fournir des factures d’eau et d’électricité pour vous faire une idée de la consommation ainsi que la possibilité de la réalisation de devis pour des travaux futur dans le logement. A savoir que ces documents ne sont pas obligatoires.

Dans le cadre d’un bien en copropriété, demandez le règlement de copropriété.

 

Vous êtes maintenant parés sur les éléments à vérifier pendant votre visite ! Quoi qu’il en soit et malgré le contexte tendu du marché immobilier actuel, prenez le temps de vous renseigner sur un maximum d’éléments avant de prendre une décision. N’hésitez par à solliciter votre conseiller en agence immobilière à Cherbourg-en-Cotentin, il est là pour vous guider.

Régine Villedieu Immobilier