Quels sont les avantages de confier sa gestion immobilière à une agence immobilière ?

568

Vous venez d’acquérir un bien immobilier, mais vous avez décidé de ne pas être le propriétaire occupant. Vous souhaitez le mettre en location.

La gestion immobilière par un professionnel de l’immobilier est faite pour vous. Il faut savoir que la gestion locative est primordiale dans la réussite de votre investissement.

Pour éviter tous problèmes avec le locataire, pour s’assurer d’être dans son droit, être en conformité avec la loi, et éviter les loyers impayés, une seule solution, confier votre logement à un gestionnaire immobilier.

La gestion immobiliere par une agence immobilière c’est bénéficier de conseils d’experts, notamment dans le domaine de la copropriete, mais c’est surtout se sentir accompagner pour une location ou une vente d’un logement.

Un professionnel pour quoi faire ?

Choisissez une agence immobiliere qui propose un service de gestion locative. Cela vous permettra d’avoir toujours une tranquillité d’esprit. Vous y gagnerez en temps libre, et vous pourrez prendre du recul en confiant certaines responsabilités.

Si vous êtes loin du bien confié, vous pourrez encore plus apprécier cette gestion par un professionnel. Grâce à sa proximité du bien, il sera plus réactif que vous en cas de besoin.

Le professionnel a suivi une formation complète en matière de droit et de loi sur la copropriete, ainsi que pour dénicher le meilleur locataire, en respectant certaines règles d’usage. Sa formation juridique complexe, lui donne un avantage, non négligeable, pour vous conseiller sur tous les aspects administratifs. C’est une formation reconnue par l’état et qui est obligatoire pour avoir une licence d’agent immobilier.

Dans la gestion locative, l’étape la plus importante est de trouver le bon locataire. C’est cette action qui va déterminer le bon déroulement du bail. En effet, le gestionnaire de votre logement va s’occuper des annonces, organiser les visites et en dernier lieu, sélectionner le meilleur dossier pour vous.

Vous pourrez donner votre avis dans la sélection, mais il choisira toujours le locataire le plus responsable.

Mettre son bien immobilier en gestion locative, c’est s’assurer de profiter de bons conseils sur la fiscalité en cours, pour une location en meublé ou non meublé.

Quel coût pour une gestion locative ?

Cette gestion peut être confiée à une agence immobilière, un agent ou une entreprise spécialisée. Dans le droit commun, il n’y a pas d’obligations dans un contrat type.

Chaque prestataire peut proposer différentes solutions et vous soumettre des prestations à la carte. Cela va de la prestation de base classique, à une prestation complète et plus étoffée.

En général, le coût de la gestion locative de votre bien immobilier, varie entre 5 % et 10 % du montant du loyer. Donc bien prendre le temps de lire le contrat qui va vous lier au prestataire.

Et pour être certain que votre gestion se passe normalement, vous devez connaître absolument, votre niveau d’implication.

Chaque prestation doit être précise et bien figurée dans le contrat de gestion locative, et ce pour éviter tout malentendu.

Chaque mois, le gestionnaire vous reverse le montant de votre location, diminué de ses frais de gestion et parfois des charges supplémentaires, telles que des réparations ponctuelles ou certains entretiens.

Si votre bien se trouve en copropriete, chaque trimestre, vous aurez un appel de charges de l’immeuble où se trouve votre logement.

Cependant, confier sa gestion à autrui, ne vous exempt pas de contrôle. Il est impératif que vous continuiez à suivre votre gestionnaire régulièrement. N’oubliez pas, à la fin de votre contrat, vous aurez à récupérer la situation, laissée par votre gestionnaire. Donc s’assurer qu’il vous fournit toujours un bon travail.

Impayés quelles solutions ?

D’abord il y a les retards de paiement qui sont à surveiller. En France, un peu plus de 1 % des locataires, ne paie pas leur loyer. Même si ce chiffre peut paraître faible, il en devient un inconvénient lorsqu’il s’agit de votre propre locataire.

Pour éviter tous désagréments, il vaut mieux souscrire à une assurance, qui prendra le relais en cas de besoin. Si vous signez un bail de location avec un mauvais payeur, cela peut avoir de réelles conséquences négatives.

Outre le stress et les conflits que cela va procurer, il faut savoir que la loi française à tendance à protéger le locataire. Dans le droit français, la procédure pour arriver à la fin du conflit, peut durer jusqu’à 24 mois. Il est donc logique de souscrire à une assurance loyers impayés.

Pour votre bien immobilier, l’agence immobiliere pourra vous proposer la garantie des risques locatifs. Vous serez ainsi assuré contre les loyers impayés, jusqu’à un montant de 70 000 €. Cette garantie prend également en charge, les dégradations du bien immobilier à hauteur de 7 700 €.

Si cela devait vous arriver, et comme vous avez confié la gestion immobiliere à un professionnel, ce dernier va tout d’abord, essayer de traiter ce litige à l’amiable. Il envoie un premier courrier entre le 15ème et 30ème jour après le retard de paiement. Sans nouvelles, un second courrier sera envoyé entre le 30ème et 50ème jour de retard.

Sans régularisation de la part du locataire au bout de 2 mois, l’assurance prend le relais. Elle va couvrir les loyers impayés, et prendre en charge les échanges avec le locataire indélicat.

Dans le respect intégral du droit et de la loi française, ce litige peut prendre jusqu’à 24 mois, pour trouver une issue favorable. Bien souvent au bout de cette procédure, c’est l’expulsion qui vient clore le dossier.

Un bien toujours aux dernières normes ?

La gestion de votre bien par un spécialiste, vous permet d’avoir toujours un niveau d’expertise élevé, grâce à la formation continue de votre agent. Le bien est toujours entretenu, et le professionnel applique les nouvelles normes à chaque fois qu’une nouvelle loi apparaît. (détecteurs de fumée devenus obligatoire dans toutes les habitations…)

Il vous accompagnera pour trouver des solutions écologiques, pour vos travaux de rénovation. Il pourra notamment proposer des solutions simples, pour réduire les pertes énergétiques, tout en préservant l’environnement.

Et en cas de problèmes, le locataire prend contact avec l’agence, pour avoir une prise en charge rapide et ainsi protéger la qualité de votre logement.

Découvrez les services de gestion et location proposés par l’agence Régine Villedieu Immobilier sur notre site.

Régine Villedieu Immobilier