Louer, acheter : comment faire le bon choix ?

306

Dans la tradition française, chacun souhaite faire l’achat d’un bien immobilier, pour devenir propriétaire de sa résidence principale.

L’immobilier en quelques chiffres

Un grand nombre de personnes, fait le choix de rester locataire. Si ces personnes avaient des parents qui ont payé une location toute leur vie pour leur logement, ils trouveront une certaine sécurité à louer, plutôt que d’acheter un bien immobilier.

  • 58 % de la population est propriétaire de sa résidence principale
  • 42 % de la population est locataire de sa résidence principale
  • 56 % de maisons individuelles
  • 44 % d’appartements

Le prix que ce soit pour acheter ou pour louer son logement, reste le critère important, donc acheter ou louer, telle est la question que chacun se pose. Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte plusieurs critères. Le mode de vie de chacun est un paramètre essentiel. En effet, une personne vivant en Île de France, n’aura pas les mêmes préoccupations qu’un habitant de la Creuse.

Une question importante arrive très vite, suis-je plutôt intéressé pour acheter mon bien immobilier en milieu urbain, ou à la campagne. En ville, il y a beaucoup d’offres pour l’achat d’un appartement que pour une maison. Ce qui est le contraire, lorsque je choisis de vivre en pleine campagne

Le choix d’être propriétaire

Le prix va être déterminant, dans le choix de votre projet immobilier. Maintenant deux types de propriétaire vont se distinguer. Vous avez le propriétaire qui se projette à vivre dans son logement toute sa vie. Ce dernier va voir des exigences plus pointues lorsqu’il va visiter un bien immobilier :

  • l’esthétique générale de sa maison ou de son appartement,
  • sa localisation
  • les commodités qu’il va trouver autour de son logement.
  • la facilité à se rendre à son travail
  • proche d’une école ou d’un collège
  • la proximité des commerces

Quant au propriétaire de “transit”, ou propriétaire “nomade”, il va plutôt orienter son achat sur des critères dans l’instant présent. Il va se projeter sur une durée bien plus courte, et le prix du bien immobilier sera souvent plus faible. Souvent le propriétaire va d’abord acheter un appartement, plutôt qu’une maison, même si le prix au m2 d’un appartement est généralement plus cher qu’une maison.

Le choix d’être locataire

Pour beaucoup de français, passer par la case locataire est plus du domaine choix de vie. En effet, un étudiant va louer un logement, jusqu’à ce qu’il trouve son premier emploi. Ensuite un couple se forme et c’est l’apprentissage de la vie à deux en étant en location, avant de se lancer dans une vie de propriétaire.

Faute de moyens, certains vont privilégier d’avoir plus d’espace à vivre dans une location, que de perdre des mètres carrés en achetant un appartement ou une maison.

Alors acheter ou louer ?

Il est toujours utile de garder dans un coin de sa mémoire, qu’il est préférable d’acheter pour soi-même, que de payer un loyer à fonds perdu. Pensez au fait qu’à la retraite, nous perdons beaucoup en pouvoir d’achat, donc c’est très important d’avoir un bien immobilier qui nous appartient et qui nous évite de payer un loyer.

Acheter votre habitation à crédit ?

Par rapport à d’autres pays, la France offre beaucoup de facilités, pour faire l’achat de son logement, notamment lorsque c’est votre premier bien immobilier, que vous allez acheter. En effet, aujourd’hui vous n’êtes même pas obligés de faire un apport personnel pour faire un crédit immobilier. Même les frais de notaire, peuvent être financés par votre prêt bancaire.

Et actuellement, compte tenu de la baisse significative des taux d’intérêts, il ne faut pas hésiter à se lancer :

  • pour un emprunt sur 15 ans le taux moyen est de 0,95 %
  • pour un emprunt sur 20 ans le taux moyen est de 1,10 %
  • pour un emprunt sur 25 ans le taux moyen est de 1,35 %

Seule la capacité à rembourser votre crédit, va être importante pour votre banquier. Ce dernier va regarder le montant des revenus du foyer, et il va vous accorder par rapport à cette somme, un endettement de 35 %.

Pour exemple, si vos revenus du foyer s’élèvent à 4000 euros par mois, le banquier va considérer un endettement de 35 % de cette somme, soit 1400 euros. Donc votre capacité de remboursement étant de 1400 euros par mois, assurances comprises, le banquier va définir le montant total de votre bien immobilier à financer.

Il tiendra compte, des frais de notaires, des intérêts, parfois des charges de copropriété, et surtout du nombre d’années sur lequel, vous allez vous engager, entre 20 et 25 ans généralement.

N’oubliez pas qu’une nouvelle taxe viendra aussi chaque année, amputer votre budget, il s’agit de la taxe foncière, qui se paie en général en octobre et novembre. Actuellement il est préférable d’acheter son habitation à credit. Dans cet optique, n’hésitez pas à étendre sur une longue période votre prêt, compte tenu des taux actuels qui sont très faibles.

L’achat d’un appartement, est-ce rentable pour de la location ?

Le prix d’achat d’un logement pour de la location, ne sera pas forcément l’élément principal, car il existe deux types distincts de location.

Tout d’abord, vous aller acheter un bien immobilier pour que la location de ce logement, vous permette de réduire vos impôts. Dans ce cas, le prix d’achat du bien est généralement sur évalué, et ce type d’achat se fait essentiellement dans du logement neuf. Le loyer du bien immobilier est plafonné, mais la déduction fiscale permet d’optimiser votre prix d’achat initial.

Ensuite, vous pouvez acheter un logement, pour que le loyer soit un complément de revenus. Dans ce cas, le prix d’achat est très important, car votre seul objectif est que ce bien immobilier soit rentable. Donc une fois le prix validé, il vous faudra obtenir le meilleur taux, pour que le rapport location, achat soit le plus court possible. Il est préférable, pour ce type d’achat et de location, de le faire avec des petites surfaces à louer, car le retour sur investissement est plus rapide.

Dans ces deux cas, vous serez amené à acheter un bien immobilier, donc à augmenter votre patrimoine. L’immobilier reste donc une valeur sûre pour augmenter vos revenus.

N’hésitez pas à visiter notre page location ou notre page vente pour découvrir nos offres.

Régine Villedieu Immobilier

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INSTAGRAM

Vous voulez découvrir nos dernières inspirations, biens et story ? Abonnez-vous à notre Instagram !
C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.

NOTRE PAGE INSTAGRAM