Investissement immobilier, est-ce toujours rentable ?

38

Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif, en règle générale, vous désirez que votre investissement immobilier soit rentable pour améliorer vos revenus. Il est donc important de faire attention au prix d’achat du bien, et de choisir une zone géographique à fort potentiel locatif.

Contrairement à une épargne, qui ne peut généralement, qu’augmenter grâce aux intérêts, l’investissement immobilier, peut s’avérer aussi rentable, que tout aussi infructueux.

Et ce en fonction de l’évolution du marché. Quand les prix sont au plus haut, il est logique qu’ils finissent par se stabiliser, voire baisser au fil du temps.

Alors investir pour louer est-il un investissement immobilier rentable ?

Si vous prenez le temps pour dénicher le bien idéal, il vous sera plus facile de mettre en location votre logement. L’idée est que cette location soit la plus longue dans le temps, pour que le rendement vienne effacer votre prêt immobilier, jusqu’à obtenir des revenus sympathiques.

Pour avoir une rentabilité supérieure à un livret d’épargne, il faut un rendement de 6 % brut. Vous déduisez la CSG-CRDS, l’impôt foncier et divers frais, et vous obtenez cette rentabilité nette.

Lorsque vous déciderez de faire votre premier placement immobilier, que vous souhaitez gérer vous-même, il est préférable de choisir un investissement locatif, près de chez vous. En effet, cela facilitera les visites du bien, sans faire trop de kilomètres et d’être plus disponible, lorsque votre locataire en a besoin.

Le risque baisse considérablement en fonction de votre projet de revente. Se situe-t-il à court, moyen ou long terme ? Les cycles en immobilier sont généralement longs (de cinq à dix ans en moyenne). Vous pouvez donc être plutôt confiant si vous n’êtes pas pressé de revendre. Cependant, un investissement immobilier rentable s’il est bien pensé consiste à acheter pour louer, grâce aux nombreux dispositifs actuellement en place. Cela permet notamment d’envisager l’achat immobilier autrement, en privilégiant le retour sur investissement et non pas le confort comme lorsque vous achetez pour y habiter.

Investir en loi Pinel

Beaucoup d’investisseurs immobiliers s’orientent vers la loi Pinel, pour faire un investissement immobilier. Pour rappel, cette loi Pinel est apparue en 2014, pour succéder à la loi Scellier. Elle reste en vigueur jusqu’à décembre 2021.

Cette loi Pinel vous permet de faire un investissement immobilier, tout en bénéficiant d’un allègement fiscal important. Par contre vos loyers seront encadrés et plafonnés. Pour cela, vous allez certainement faire appel à un professionnel en immobilier, spécialiste de la défiscalisation. Il aura à cœur, de vous aider dans l’achat de votre bien immobilier, tout en mettant en adéquation quelques points :

  • le prix d’achat du logement
  • le revenu locatif que vous allez percevoir
  • le montant maximum de votre réduction fiscale possible

Ce bien immobilier en loi Pinel, sera géré directement par une agence spécialisée comme l’agence Régine Villedieu Immobilier dans la location pour investisseurs. Elle se chargera de trouver vos futurs locataires, de récolter les loyers à votre place. Afin de mieux sécuriser votre investissement immobilier, elle vous proposera d’adhérer à une assurance, dite “loyers impayés” et également une assurance qui couvre la vacance de votre logement, entre deux locataires.

N’hésitez pas à consulter nos annonces immobilière.

L’immobilier avec les SCPI

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un groupement d’épargnants en nombre important. Le but est de détenir des immeubles, de récolter des revenus locatifs, pour les reverser aux épargnants, sous forme de dividende, comme une société classique.

Les avantages de la SCPI

  • le placement immobilier commence par une petite centaine d’euros
  • pas de gestion locative, des experts s’en occupent pour vous

Les inconvénients de la SCPI

  • c’est un placement à risque, notamment en perte du capital, en fonction des marchés immobiliers
  • frais d’entrée importants à la souscription
  • revenus non garantis en fonction de loyers perçus et des charges inhérentes au fonctionnement du bien immobilier
  • revente des parts plus ou moins rapide en fonction du marché immobilier

Si vous achetez des parts dans une SCPI, prévoyez un investissement long pour une durée d’au moins 10 ans.

La location saisonnière

Faire le choix d’un investissement immobilier, pour de la location sur des courtes périodes, peut amener une rentabilité extrêmement intéressante. Le prix des loyers à la semaine, dans les villes touristiques, est très élevé. Et en France, nous ne manquons pas de lieux touristiques, donc la rentabilité de votre bien locatif, peut vraiment être boostée. Par contre, hors saison, il vous faudra gérer la vacance de votre investissement locatif.

L’aspect financier de votre investissement

Le prix d’achat de votre investissement immobilier, sera le curseur de votre rentabilité future. N’oubliez pas que votre rendement locatif doit rester votre priorité, donc ne cherchez pas à avoir un coup de cœur, pour l’investissement immobilier, que vous ferez. Actuellement pour les crédits immobiliers, les taux d’emprunt sont bas, ce qui a une incidence directe sur le prix d’achat de votre investissement, qui sera lui à la hausse.

Quelques chiffres :

  • l’investissement immobilier se fait sur 20 ans
  • taux d’intérêt actuel sur 20 ans : 1,03 %
  • taux d’intérêt actuel sur 25 ans : 1,27 %

L’assurance credit :

Pour votre investissement immobilier, il sera intéressant de faire appel à des assureurs privés, indépendamment que ceux proposés par votre banquier. En réalité, votre banque applique une commission sur votre taux d’assurance. Cela augment automatiquement le coût de votre assurance, et par la même occasion, a un impact sur votre rendement locatif.

Les taux d’assurances pour un investissement immobilier, varient en fonction de l’âge de l’emprunteur et du co-emprunteur, ainsi qu’en fonction de la durée du credit immobilier.

Conclusion pour rendre votre immobilier locatif rentable

En 2021, l’investissement immobilier locatif reste un bon moyen pour construire son patrimoine, tout cela en augmentant son endettement. Les taux d’intérêt restent toujours très bas, et pas de prévision d’être revus à la hausse. Il ne faut pas trop se poser de questions, car c’est le bon moment pour votre investissement, dans un bien immobilier locatif.

Mais pour se rassurer et faire la meilleure affaire possible, il vous faudra opter pour un investissement immobilier à long terme, sans vouloir être trop gourmand sur votre retour sur investissement, les prix actuels du marché immobilier locatif, et en général, ne le permet pas.

Un idéal, acheter votre bien immobilier sous-côté, dans une zone attractive.

Régine Villedieu Immobilier

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INSTAGRAM

Vous voulez découvrir nos dernières inspirations, biens et story ? Abonnez-vous à notre Instagram !
C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.

NOTRE PAGE INSTAGRAM