Les étapes clés d’un premier achat immobilier

140

Se lancer dans un projet de premier achat immobilier, c’est possible !

Ça y est, vous avez longuement réfléchit, vous avez pesé le pour et le contre, vous avez vu votre entourage franchir le pas et vous êtes enfin prêt : vous souhaitez faire votre premier achat immobilier mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est une décision importante et nous,  l’agence immobilière de Cherbourg Régine Villedieu Immobilier, sommes là pour vous donner les étapes clés, depuis la recherche jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente !

Première étape : définir votre budget.

Cette étape est à ne pas négliger car elle va vous permettre de cibler votre recherche. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une ou plusieurs banques, voire avec un courtier, pour définir au plus juste votre capacité d’emprunt, la possibilité ou non pour vous de prévoir un apport (ce qui est toujours un plus !) et si oui, de quel montant.

Vous pouvez également dès maintenant faire appel à une agence immobilière de Cherbourg afin d’être aiguillé sur les prix aux mètres carrés, les quartiers plus ou moins recherchés et les tendances actuelles dans la vente et la recherche de biens. Si vous hésitez encore à faire appel à un professionnel de l’immobilier, nous vous invitons à lire cet article : https://www.reginevilledieu.com/magazine/lagent-immobilier-un-conseiller-specialise-pour-votre-bien-immobilier/

Pensez également à prendre en compte les différents frais à ajouter au prix de vente :

  • frais de notaire

  • frais d’agence (attention à bien vérifier si les frais sont à la charge du vendeur, de l’acquéreur ou s’ils sont partagés)

  • frais éventuels de diagnostics (si vous souhaitez pas exemple demander un diagnostic mérule, les frais sont à la charge de l’acquéreur)

  • frais d’actes supplémentaires éventuels

  • travaux éventuels (isolation, toiture, électricité, plomberie, rafraichissements, ouvertures, huisseries etc.)

Si vous êtes déjà en possession de simulations de la part d’une ou plusieurs banques ou mieux encore d’un accord de principe, n’hésitez pas à en faire part à votre conseiller immobilier, c’est toujours un plus pour rassurer les vendeurs sur votre capacité à financer votre achat.

Deuxième étape : définir les contours de votre recherche.

Une fois votre budget déterminé, vous pouvez vous attaquer à la liste de vos critères. Essayez de définir vos critères impératifs, ceux qui ne seront pas négociables comme ceux qui seront rédhibitoires et vous feront écarter d’office certains biens.

C’est à ce moment que vous pouvez vous rapprocher d’une agence immobilière de Cherbourg comme Régine Villedieu immobilier dont les négociateurs pourront vous aider et vous conseiller.

Avec nous, vous allez pouvoir définir le profil de biens qui vous intéressent . Acceptez vous les travaux ? Si oui, de quels types ? Les petits travaux de rafraichissements (peinture, décoration) n’engagent pas de la même manière, en temps et en moyens, que des travaux de toiture ou d’électricité par exemple.

Combien souhaitez vous de chambres ou de pièces ? Voulez vous un extérieur ? Si oui, avez-vous une taille minimum ou maximum ? Dans quelle commune, quel quartier ? Avez vous absolument besoin d’un stationnement ? Souhaitez vous une maison de plain pied ? Non-mitoyenne ?

Avez-vous des critères d’entourages, de vue ou d’autres éléments qui vous semblent importants de préciser ? Profitez en pour en discuter avec votre spécialiste en immobilier, il mettra tout en œuvre pour vous mettre ses compétences à votre service et faciliter vos démarches. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions pour vous faire une idée de l’état du marché. Cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise et d’avoir une meilleure connaissance des prix en fonctions des localisations, en fonction du type de bien ou en fonction des types de travaux que vous auriez à réaliser.

Mais essayez de garder l’esprit ouvert et de faire confiance à votre négociateur immobilier, on n’est jamais à l’abri d’un coup de cœur surprise !

Quand vous aurez bien défini ce que vous cherchez : visitez, visitez, visitez ! C’est le meilleur moyen de vous faire une idée et de trouver un bien qui vous correspondra au mieux pour créer votre nid !

Vous pouvez faire confiance à votre agence immobilière de Cherbourg pour vous aider dans votre recherche, notre équipe fera tout son possible pour vous accompagner dans la recherche d’un bien qui vous correspond.

Vous pouvez visiter également des biens légèrement en marge de vos critères, cela vous permettra d’affiner votre recherche. Peut-être découvrirez-vous finalement que vous êtes prêts à vous lancer dans des gros travaux pour avoir un bien à votre image ou au contraire que vous penchez plutôt vers un bien clé en main.

Vous avez trouvé un bien qui vous intéresse, c’est l’étape trois : l’offre.

Lorsque vous aurez trouvé la perle rare, et toute notre équipe s’engagera à fond pour vous aider à trouver votre nouveau foyer, viendra le moment de l’offre.

Plusieurs options s’offrent à vous à ce moment précis. Dans l’état actuel du marché en mai 2022, nous ne saurions vous conseiller d’attendre trop longtemps avant de prendre votre décision. Vous pouvez faire une offre au prix, qui a donc de fortes chances d’être acceptée par les vendeurs, sauf s’ils reçoivent une offre supérieure ou présentant de meilleurs conditions de financement. En effet, à offres égales, quelqu’un présentant un apport ou étant en capacité de régler les différents éléments de la vente sans avoir recours à un prêt immobilier peut être rassurant pour les vendeurs.

Vous pouvez également choisir de faire une offre en dessous du prix, au risque qu’une autre offre plus intéressante pour les vendeurs soit présentée. Votre spécialiste en immobilier pourra vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter pour avoir les meilleurs chances d’accéder aux bien que vous convoitez.

Etape quatre, le compromis !

Une fois l’offre d’achat contre signée par le vendeur, vient l’étape du compromis. Votre agence immobilière s’occupe de tout : récupérer les documents nécessaires auprès du vendeur, compiler les documents importants, gérer les relations entre les différentes parties, rédiger l’acte et vous le transmettre pour signature électronique, rien de plus facile, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Une fois que le compromis est validé et signé par toutes les parties, il faut purger les différents délais : délai de rétractation de l’acquéreur, délai de préemption de la mairie, délai de réception de l’accord de banque. Une fois toutes ces étapes achevées, vous pourrez prévoir la date de signature de l’acte authentique par le biais de votre agence immobilière.

Enfin, la signature de l’acte authentique est la dernière étape !

A ce moment là, une dernière lecture de l’acte sera faite chez le notaire, le règlement des différents frais sera réalisé et en sortant de ce rendez-vous, félicitations, vous aurez franchit toutes les étapes de l’achat immobilier et n’aurez plus qu’à profiter de votre nouveau nid douillet !

Régine Villedieu Immobilier