FR - EN - NL



  << afficher tous les articles

10-04-2014

Glossaire : F,G,H,I,J!



Frais d'acquisition : Les frais d'acquisition concernent l'ensemble des frais et droits résultant d'une vente immobilière. Ce sont la somme des droits, taxes, impôts, frais d'obtention de pièces administratives et frais de notaire. Ils sont généralement à la charge de l'acquéreur du bien immobilier

Gestion immobilière : Est la gestion appliquée aux immeubles, qu'ils soient résidentiels, commerciaux ou industriels.

Grand ensemble : Sont typiquement des ensembles de logement collectif, souvent en nombre important (plusieurs centaines à plusieurs milliers de logements), construits entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1970, marqués par un urbanisme de barres et de tours inspiré des préceptes de l'architecture moderne.

Habitat passif : Est une notion désignant un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants).

Hypothèque : Droit réel, immobilier et indivisible, dont est grevé un bien immeuble pour garantir le paiement d'une créance.

Impôts Locaux : Sont les impôts perçus par les collectivités territoriales. Ils se divisent en deux sous-catégories : les impôts directs (plus les taxes assimilées) et les impôts indirects (plus les taxes assimilées).

Indivision: Est une situation juridique dans laquelle plusieurs personnes exercent des droits de même nature sur un même bien ou sur une même masse de biens, sans pour autant que leurs parts respectives se trouvent matériellement divisées.

Investissement locatif : Consiste à faire l'acquisition d'un bien immobilier dans l'optique de le mettre en location.

Jouissance: Une personne a la jouissance d'un bien quand elle en a la libre disposition ou qu'elle en perçoit un loyer.