FR - EN - NL



  << afficher tous les articles

03-06-2015

Cherbourg-Octeville : Commune nouvelle en 2016...



Cela fait des années que certains en rêve, d’autres ne veulent pas en entendre parler : Une grande ville de Cherbourg! Aujourd’hui le sujet est plus que jamais d’actualité, on voit de plus en plus de sujets sur les réseaux sociaux, au journal de TF1, et les élus en place nous en parlent!

Alors qu’en est il exactement de ce projet? Le projet est de réunir les 5 communes de l’agglomération en une! Son nom pour le moment c’est ville nouvelle pour certains, commune nouvelle pour d’autres, mais en fait tout cela n’est que le nom du projet car le nom de la future ville nouvelle et de ses habitants n’est pas encore décidé! Le choix sera fait en concertation par les élus de l’agglomération.

Pourquoi ce projet? Aujourd’hui dans notre Normandie réunifiée les grandes villes s’organisent, Rouen qui comptait plus de 400 000 habitants s’est associée à ses voisins et forme une métropole de 71 communes, Saint Lô regroupe déjà 73 communes pour presque le double d’habitants de Cherbourg aujourd’hui! Voici quelques chiffres :

  • Rouen : 71 communes pour 500 000 habitants.
  • Le Havre : 17 communes pour 241 000 habitants.
  • Caen la Mer : 35 communes et 236 000 habitants.
  • Saint Lô : 73 communes pour 70 000 habitants
  • Cherbourg-Octeville : aujourd’hui 39 772 habitants.
  • Cherbourg-Octeville : en 2016 5 communes pour 82 000 habitants.


Toutes les villes s’organisent pour avoir plus de visibilité. Le but est donc d’adapter la ville aux besoins d’aujourd’hui. Avoir un plus gros poids et exister aussi bien au niveau régional que national. Adapter, réfléchir aux besoins et prendre les bonnes decisions. Repenser et optimiser l’organisation pour mieux servir les habitants de la commune nouvelle de Cherbourg-Octeville. Faire des services de proximité comme les creches, l’aide aux seniors, les associations une priorité pour la ville nouvelle. Sur un plan purement financier cela permettra à la ville de garder les dotations de l’état qui auraient diminué ( moins 35 millions d'euros environs).

Que deviendra la CUC? La communauté urbaine de Cherbourg-Octeville serait intégrée à cette commune nouvelle et cette dernière devra adherer à une nouvelle inter-communalité et renforcera ainsi son implantation dans le Cotentin.

C’est pour quand? Dés 2016! Chaque commune nouvelle aura un avantage financier grâce à la loi de mars 2015 et pour en profiter il faudra faire le pas avant 2016… En 2016 avec la commune nouvelle nous aurons donc 163 élus. Chaque maire restera maire de sa commune fondatrice qui sera une commune déléguée à la ville nouvelle. En 2020, après les prochaines elections le nombre d’élus évoluera a 55!

Comment ca va marcher? Une charte sera votée en septembre par les élus. Le but de la charte de gouvernance sera de définir très précisément le rôle de chacune des mairies déléguées. Les communes déléguées conserveront un maire délégué pour notamment les services de proximité : l’état-civil, le soutien aux clubs sportifs et aux associations culturelles, les activités périscolaires, la gestion quotidienne des gymnases et des stades, les commémorations, les fêtes communales… Pour la commune nouvelle de Cherbourg-Octeville : Les gros dossiers comme le vote du budget, la construction, la rénovation et le gros entretien des différents équipements sportifs et culturels, des écoles et des crèches, les politiques culturelles, le financement des programmations musicales ou théâtrales, le développement économique, les grands investissements routiers et évidemment le service de l’eau, les transports publics et les ordures ménagères.

Les impôts? Le projet nous promet de ne pas augmenter les impôts! Il doit uniformiser la fiscalité locale sur l’ensemble des 5 communes. En théorie cela devrait meme faire baisser la fiscalité sur l’ensemble de la ville nouvelle!

Et le maire? Le nouveau maire de la ville sera élu a partir du 1er janvier 2016 par la nouvelle assemblée de 163 élus.

Plusieurs réunions publiques sont prévues entre le 18 juin et le 6 juillet… N’hésitez pas à vous y rendre. Vous pouvez toujours poser vos questions à l’adresse : commune-nouvelle@lacuc.fr