FR - EN - NL



 
Page 4/5  (30 articles)   1  2  3  4  5 
Précédente  Suivante  

08-04-2014

Le Prêt Immobilier



Le prêt immo :
Pas de secret, à moins d’avoir pas mal d’économies de côté pour acheter votre appartement ou maison, que ce soit en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif vous devez passer par la case banque ou courtier pour faire un prêt immobilier.

La première question : combien je peux emprunter ?
Tout d’abord il faut calculer votre mensualité, et en général le maximum admis est de 33 % du revenu net annuel (tel qu'il apparaît sur votre dernière déclaration d'impôt annuelle) divisé par douze. Ce qui signifie que vos revenus mensuels doivent être trois fois plus élevés que vos mensualités. Et cette mensualité inclut tous vos crédits, même le prêt automobile si vous en avez un !

Ensuite vient la question : Combien de temps ?
En général, pour une résidence principale la durée se situe entre 20 et 25 ans en France. Et c’est précisément cette donnée qui va vous autoriser un montant de crédit maximum puisqu’en général on essaie de se rapprocher des 33% de mensualité maximum…

Vous connaissez donc le montant des mensualités et la durée. Il faut regarder les taux. Plus le crédit est court plus les taux d’intérêts sont bas…

Taux fixe, taux révisable mais c’est quoi ?
Rien de plus simple, un taux fixe est un taux qui ne va pas changer sur toute la durée de votre prêt, au contraire d’un taux variable. En général les taux variables sont capés, c’est à dire qu’ils ne pourront dépasser un certains taux. 3% capé 1% variera donc entre 2% et 4% mais jamais au-dessus ou au-dessous.
Lire la suite
 
 

10-04-2014

Glossaire : F,G,H,I,J!

Tags : , Immo, Immobilier


Frais d'acquisition : Les frais d'acquisition concernent l'ensemble des frais et droits résultant d'une vente immobilière. Ce sont la somme des droits, taxes, impôts, frais d'obtention de pièces administratives et frais de notaire. Ils sont généralement à la charge de l'acquéreur du bien immobilier

Gestion immobilière : Est la gestion appliquée aux immeubles, qu'ils soient résidentiels, commerciaux ou industriels.

Grand ensemble : Sont typiquement des ensembles de logement collectif, souvent en nombre important (plusieurs centaines à plusieurs milliers de logements), construits entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1970, marqués par un urbanisme de barres et de tours inspiré des préceptes de l'architecture moderne.

Habitat passif : Est une notion désignant un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants).

Hypothèque : Droit réel, immobilier et indivisible, dont est grevé un bien immeuble pour garantir le paiement d'une créance.

Impôts Locaux : Sont les impôts perçus par les collectivités territoriales. Ils se divisent en deux sous-catégories : les impôts directs (plus les taxes assimilées) et les impôts indirects (plus les taxes assimilées).
Lire la suite
 
 

07-04-2014

La Mérule c'est quoi?



La mérule des maisons est un véritable fléau !

Petite définition : Serpula lacrymans, jadis Merulius lacrymans, souvent nommée simplement la mérule, est un champignon basidiomycète de la famille des Serpulaceae. Peu visible dans la nature, où il détruit les souches de feuillus comme de conifères, ce champignon lignivore est un redoutable ennemi du bois œuvré et de tous les matériaux.

Elle s’attaque à nos boiseries et maçonneries. Et contrairement au salpêtre, elle est beaucoup plus dangereuse !

Les dégâts qu’elle occasionne, exigent une intervention dans les plus brefs délais. Le problème majeure est que la diagnostic de la mérule est difficile, et souvent le diagnostic est trop tardif. Sa propagation est rapide, jusqu’à 30cm par mois lorsque les conditions sont favorables, notamment le bois humide.

C’est un fléau pour les particuliers, les communes (propagation par maisons mitoyenne), les monuments (église, mairie…).

A quoi ça ressemble ?

La mérule se manifeste par l'apparition d'une substance semblable à de l'ouate épaisse et blanche ou à une toile d'araignée qui vire ensuite au gris.

Les filaments gris argenté du mycélium d'un diamètre de 6 à 8 mm peuvent aller jusqu’à plusieurs mètres de longueur. Ils s'insinuent au cœur du bois et peuvent même traverser la maçonnerie. À l’état sec, les filaments deviennent cassants.

Quelquefois, la mérule se manifeste sous la forme d'un véritable sporophore rond à elliptique à marge de croissance blanche. Le champignon se présente sous la forme d'une masse molle, visqueuse, de un à deux centimètres d’épaisseur et de couleur rouge brun. Il contient des spores de couleur rouge.

Conditions de développement :
Lire la suite
 
 

20-08-2013

Glossaire : B,C,D et E...

Tags : , Immobilier, Immo


Bail : Convention par laquelle le détenteur légal d'un bien meuble ou immeuble en cède l'usage ou la jouissance à une autre partie, pendant un certain temps et moyennant un prix.

Bailleur : C’est la personne qui met en location un bien.

Bien immobilier : Désigne un immeuble, un bâtiment, un terrain, un fonds de commerce, une partie d’immeuble (appartement).

Bon de visite : Le bon de visite est un type de document qui entre dans le cadre d'une transaction immobilière. Ce document porte également la dénomination officielle de " reconnaissance d'indication et de visite ".

Bouquet : C’est le capital versé le jour de l’achat d’un bien en viager.

Cadastre : Ensemble de documents permettant de situer géographiquement les parcelles et les immeubles, en représenter de découpage, en identifier les propriétaires et en fournir la valeur locative. Le registre et le plan cadastral sont consultables par tout le monde dans chaque mairie.

Charges : Ce sont les dépenses liées à l’entretien et au fonctionnement des parties communes d’une copropriété ou d’une association syndicale.

Colocation : Est le fait de réaliser une location en commun.

Combles : Espace situé sous le toit d'une maison, entre le dernier niveau et la charpente

Commission : Elle représente la rémunération des services effectués par l’agent immobilier.

Compromis de vente : Est un terme courant qui sur un plan juridique correspond à une promesse de vente. C’est le 1er acte juridique qui relie et engage à la fois le vendeur et l’acheteur. Il correspond à une vente ferme. Il peut être soit un acte authentique signé chez le notaire, soit un acte sous seing privé.

Lire la suite
 
 

23-07-2013

Documents à fournir en cas de vente


Le vendeur doit fournir les documents suivants :
  • Tous les diagnostics obligatoires en vigueur au moment de la vente,
  • Carnet d'entretien de l'immeuble (appartements),
  • Règlement de copropriété (et modificatifs éventuels) (appartements).
  • Titre de propriété complet,
  • Copie de la Carte Nationale d'Identité des vendeurs,
  • Cahier des charges du lotissement le cas échéant
  • Taxe foncière,
  • Taxe habitation
  • Facture consommation d'électricité, de gaz, de chauffage,
  • Certificat de ramonage cheminée ou entretien de chaudière
  • Certificat d'urbanisme éventuel ou en copie de la demande (terrain à bâtir)
  • Plan de bornage (terrain à bâtir)
  • Permis de construire,
  • Déclaration d'achèvement des travaux,
  • Certificat de conformité.


Si la maison a moins de 10 ans :
  • Attestation de souscription d'une police dommage-ouvrage comportant les références précises de l'assurance et justificatif du paiement de la ou les primes.

Lire la suite
 
 

20-05-2013

Zoom sur une artiste..

Tags : , Découverte, Zoom

Diane RAUSCHER-KENNEDY, née en Angleterre d’un père américain et d’une mère britannique, mais je revendique fièrement la nationalité française, et d’horizons aussi différents que célèbres, a eu une enfance totalement atypique au milieu d’une famille qui vivait une légende de façon déjantée. Épouse, mère et femme d’intérieur pendant plus de 40 ans elle voit sa vie basculer à 60 ans et en 24 heures chrono ! Elle devient alors artiste peintre et spécialiste des incidents catastrophiques les plus inimaginables…Particulièrement culottée et avec un sarcasme décapant, elle raconte dans ses mémoires son enfance de conte de fée et les incroyables tribulations auxquels elle a su faire face avec humour et ironie.

Diane Rauscher-Kennedy a une enfance de conte de fée délirante : Jeune fille dynamique issue d'un milieu aristocratique, elle grandit entourée de nombreux amis et mène une vie passionnante et remplie de mille et une petites choses qui rendent son monde si merveilleux. Et puis un jour, tout bascule ! Son univers s’effondre et elle doit faire face à la réalité de sa nouvelle vie. Une nouvelle vie difficile mais qui lui permet de réaliser qu’elle a tant gagné en perdant tout…

Arrivée en France à l’âge de 17 ans. J’ai suivi des études mais je n’ai jamais exercé mon métier préférant accorder tout mon temps à l’éducation de mes enfants.

Cette période de ma vie douce et très heureuse c’est soudainement assombrie.

Résignée à vivre seule avec comme partenaire une maladie orpheline très invalidante siégeant tout particulièrement au niveau des mains j’essaye chaque jour de « dompter la bête ».

Je suis arrivé à la peinture par hasard. Je n’avais jamais touché un pinceau de ma vie avant que mon fils me lance le défi de lui peindre une toile. Ce moment fut pour moi une véritable révélation qui a transformé mon existence. Je me suis découvert des talents qui m’étaient totalement inconnues. Devant un chevalet je prends le dessus sur la maladie en torturant mes doigts, en les obligeant petit à petit à récupérer une amplitude qui leur faisait défaut. C’est la peinture qui m’aide à maintenir la tête hors de l’eau.

Lire la suite
 
 


Page 4/5  (30 articles)   1  2  3  4  5 
Précédente  Suivante